« C’est moi ; n’ayez pas peur ! » (Jean 6:20)  

Bienvenue

Ce site a pour but de vous aider à vous y retrouver plus facilement dans le labyrinthe que nous traversons actuellement. Suivez le fil d’Ariane!

J’ai été traductrice et interprète pendant des années. Ce sont des métiers qui demandent d’être au courant de ce qui se passe dans le monde au moins dans la matière où vous vous êtes spécialisé et de bien connaître la grammaire de sa langue maternelle. En effet celle-ci structure la pensée et l’expression de chacun. Il ne s’agit pas de connaître les règles de grammaire par cœur, nous ne sommes pas entre spécialistes, mais plutôt d’avoir bien compris la différence entre présent, passé, futur, hypothèse et situations dépendant d’une condition.  Quel rapport avec l’actualité ? Hé bien pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui et comment y faire face à notre échelle de citoyen lambda, il faut bien distinguer ce qui s’est vraiment passé autrefois, ce qui se passe réellement aujourd’hui, ce qui pourrait se passer si toutes les conditions idéales étaient réunies….

Autrefois, disons il y a 25 ans, pour être au courant de l'actualité il fallait acheter des journaux, lire des magazines et des revues qui coûtaient parfois fort cher. Cela demandait des heures, mais ce n’était pas totalement inutile car ce que l’on lit sur papier reste assez bien fixé dans la mémoire. Le fonctionnement du cerveau est étrange et complexe, rarement linéaire.

Aujourd’hui il n’est même plus question d’écouter la radio ou de regarder la télévision pour savoir si la reine d’Angleterre a éternué, la plupart d’entre nous ont un ordinateur dans la poche portefeuille ou dans le sac, savent s’en servir plus ou moins bien, et certains deviennent presque dépendants de ces petites machines aux capacités surprenantes. Ce n’est pas un hasard car elles ont été fabriquées dans ce but, entre autres.

Les êtres humains que nous sommes sont sans cesse soumis à des tentations, à des injonctions, à des situations difficiles, inquiétantes ressenties comme plus ou moins violentes. La population est concentrée dans les villes ce qui ne lui permet plus de prendre facilement le temps d’une promenade en forêt pour changer d’air, pour casser les rythmes frénétiques, reprendre son souffle et perd progressivement le contact avec les lois naturelles de l’être.

Tout ceci n’aurait pas grande importance si cela ne nous poussait pas vers l’abîme, ce précipice d’une profondeur insondable où l’être se fracasse et se heurte au néant. Est-ce là la nature profonde de l’être humain et le sens de la vie ? C’est clairement ce que certains aimeraient nous faire croire.

Il ne s’agit pas d’une reconquête au sens chrétien du terme, ni d’une révolution qui ne ferait que de tourner encore et toujours autour du même axe, mais d’une démarche franco-française d’affirmation de la connaissance de soi-même dont j’ai ressenti l’utilité en vivant à l’étranger. En quarante ans je suis passée de la Française qui intriguait par sa différence à la Française qui se fait insulter parce que Napoléon n’a pas laissé un bon souvenir de son passage dans la région. Alors les injures parce qu’il y a deux cent ans l'Empereur faisait main basse sur l’or des riches ne me précipitent pas dans des souffrances terribles, mais j’aimerais bien qu’on arrête d’essayer de me faire croire qu’être Française serait la onzième plaie d’Egypte.

 Je vous suggérerai au fil des pages les travaux de divers auteurs ou les vidéos des uns ou des autres pour que vous puissiez approfondir vos recherches personnelles et votre compréhension de la situation. Ne vous arrêtez pas à leurs petites personnalités, lisez leurs ouvrages, écoutez leurs vidéos ce sont souvent des personnes qui ont beaucoup étudié avant d’écrire. J’ai choisi de m’exprimer simplement, pas parce que je vous prends pour des sots, mais pour que les choses soient claires, quitte à me répéter, et accessibles à tout le monde. Quand on vit longtemps à l’étranger on oublie la langue maternelle, on comprend tout et on a parfois du mal à s’exprimer. Ce que j'écris n'engage que moi. Les chiffres utilisés sont ceux de l'Etat Français. Vérifiez les informations par vous-même, et allez plus loin dans ce qui vous intéresse. Toutes les photos et images dépendent de droits d'auteur.

En route donc pour un petit tour d’horizon où vous glanerez, je l’espère, de quoi affronter la situation actuelle plus sereinement. 


Share by: