"Le Penseur " une des plus célèbres scuptures de Rodin, Paris.
En France, contrairement à ce que les gouvernements successifs semblent croire, Monsieur et Madame Toutlemonde réfléchissent. Pascal les a aidé à comprendre que le fait de penser montre qu'ils existent. Et des citoyens qui réfléchissent sont des citoyens qui agissent.
Que pouvons nous faire à notre échelle de simple membre de la population française?
Je rencontre des hommes qui me disent "on ne peut rien faire", et des femmes qui me disent "ça ne peut pas continuer comme ça". Je crois que les femmes ont déjà compris qu'elles avaient beaucoup à perdre dans le contexte actuel, comme par exemple leur travail. Ne nous faisons pas d'illusion dès qu'il y a moins de travail on le donne en priorité aux hommes: "il a une famille à nourrir". Ce sont de vieux réflexes culturels qui n’évolueront que très lentement.
Mais la réalité est bien là: par exemple avec le Télétravail Nicole reste chez elle, l'ordinateur sur un bout de table de la cuisine, elle est souriante face à son patron qui la voit par téléconférence et sous la table repousse le chat et les enfants qui ont décidé de la faire rire... Ne vous-y trompez pas, dans quelques temps on fera comprendre à Nicole qu'elle peut continuer encore un peu comme ça, puis que son travail n'est plus tout à fait au niveau, puis qu'on n'a plus vraiment besoin d'elle. Si vous vous trouvez dans une situation de ce genre ne perdez pas de temps: dès que vous sentez que le vent tourne cherchez autre chose. C'est parfois très long de trouver un nouveau poste.
Si vous voulez commencer une activité à partir de chez vous ne vous faites pas d'illusion: vous devez être disponible au téléphone et à l'ordinateur aux heures de bureau: 8h-12h et 14h-19h. Vous devrez vous imposer une discipline sérieuse et faire comprendre à la petite famille que vous n'êtes pas disponible. Nous sommes habitués à laisser un homme travailler tranquille, un peu moins une femme...
Ne comptez pas sur pôle emploi. Ils font ce qu'ils peuvent, mais c'est rarement efficace.
Si vous cherchez des statuts pour une entreprise individuelle, ou micro entreprise prenez rendrez vous avec un expert comptable. Il n'en a pas pour très longtemps à vous expliquer ce qui est le mieux pour vous car c'est son métier.
Célibataire sans enfant attention si vos prix sont trop bas vous travaillerez pour la gloire. Commerçants, artisans n'oubliez pas de cotiser pour madame, si par malheur vous partez le premier elle ne mangera qu'un jour sur deux après avoir passé sa vie à bosser gratuitement...
Je vous conseille de progressivement prendre un peu de distance avec les gens qui drainent votre énergie. Si vous vous sentez plus mal quand ils (elles) partent que quand ils (elles) arrivent, invitez les moins souvent. La période est éprouvante n'ajoutez pas de difficultés au quotidien.
Créez un mini réseau de personnes sur lesquelles vous pouvez vraiment compter. Des gens avec qui vous pouvez aborder tous les sujets: comment se comporter lors de démarches auprès de banques, comment placer ses petites économies pour éviter qu'elles fondent au soleil? Comment cultiver un jardin à plusieurs, car un potager de taille moyenne demande beaucoup de travail. Comment échanger un service contre un autre sans se faire exploiter? Comment éviter des situations dramatiques comme les personnes mises à pied parce qu'elle n'ont pas souhaité se faire injecter un produit encore méconnu. Il y a des groupes, des associations qui se sont créées. Pensez au réseaux sociaux mais n'y passez pas trop de temps. Vous n'aurez probablement qu'une partie de la solution mais ce sera un début.
Si vous avez des démarches administratives à faire n'hésitez pas à faire répéter l'employé(e) 10 fois s'il le faut.
Pensez à passer au distributeur chercher des espèces. Vous pourriez par exemple payer comptant le vendredi, et petit à petit revenir aux vieilles habitudes qui vous permettaient d'être libres et de ne jamais avoir à justifier ce que vous faites de votre argent. Evitez au maximum les règlements par carte et encore plus les règlements par téléphone. Il faut ralentir le plus possible le passage au tout numérique. Tout d'abord nous n'en avons pas vraiment besoin, mais surtout c'est un des moyens de ne pas être tracés sans arrêt, partout. Le but de cette équipe qui voudrait un gouvernement mondial c'est de vous transformer en esclave. Si vous n'avez pas été sage (selon leurs critères) lorsque vous voudrez achetez une bouteille d'apéritif pour recevoir vos amis on vous bloquera le paiement parce que ce n'est pas bon pour votre santé...
A notre petite échelle, nous pouvons au quotidien faire la "grève du zèle", réagir lentement, remplir des formulaires papier au lieu de le faire sur internet, car nous finissons par faire le travail des autres! Nous ne sommes pas des numéros, mais des êtres humains. Ce n'est malheureusement pas la première fois dans l'histoire du monde que certains s’imaginent avoir tous les droits et être supérieurs. Nous sommes beaucoup plus nombreux qu'eux.
Nou© Wikipédiaveau paragraphe
© Wikipédia®©© Wikipédia