Tous droits réservés |Photographie: Peter Horree / Alamy/Alamy
Bible dite de Gutenberg, c'est un livre imprimé. Gutenberg 1400-1468 a inventé les caractères métalliques mobiles utilisés pour l'impression.
L'Europe est majoritairement chrétienne. La France est la fille aînée de l'Eglise Catholique et reste un pays catholique. Nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas être profondément imprégnés de cette composante culturelle. Au fil des siècles le christianisme a évolué traversant parfois des crises extrêmement violentes, comme la Grande Inquisition, jusqu'à nous fournir un modèle social établi sur un rapport homme-femme à peut près égal. Ce n'est pas encore parfait certes, mais nos sociétés européennes se sont construites là dessus. Il faut en tenir compte car les religions avec leurs qualités et leur défauts sont la porte d'entrée la plus classique vers la spiritualité qui elle permet l'érection de la colonne vertébrale et transforme les hommes, minuscule, en Hommes, majuscule, dressés entre ciel et terre, adultes capables de faire face aux aléas de la vie. Cette rubrique vous donne les grandes lignes des trois principales religions dans notre partie du monde. Notre modèle politique découle de ces cultures.
Une des choses qui nous distingue des animaux c’est que non seulement nous sommes capable de parler, c’est-à-dire d’élaborer des sons de manière répétitive, de créer une sorte de code sonore auquel au fil du temps va s’ajouter un sens, mais nous sommes également capables de penser et de nous rendre compte qu’il y a une dimension subtile à la vie. Et cette prise de conscience ne date pas d’hier.
Lorsque dans le dictionnaire on supprime l’expression homo sapiens sapiens, qui vient du latin et signifie l’homme "qui sait qu’il sait", c’est-à-dire l’homme qui a conscience, pour la remplacer par homo sapiens tout court, on supprime sans état d’âme la capacité humaine à se tourner vers une partie plus subtile de l’être, la capacité à prendre conscience qui fait pourtant partie de sa nature profonde.
Cette recherche de sens rassemble, dans une première étape, les êtres humains dans des groupes partageant à peu près les mêmes croyances. Ces groupes grandissent et deviennent des religions parce qu’ils s’organisent et prennent de l’importance.
On appelle Religions du Livre les religions qui sont apparues suite à une interprétation de l’histoire d’Abraham. Elles sont inspirées par le monothéisme de l'Ancien Testament.
Ayez à l’esprit que tout ce qui est dans l’Ancien, dans le Nouveau Testament ou dans le Coran, hé bien personne ne sait si c’est vrai ou pas. Mais il y a tellement de gens qui en parlent que même s’il n’y a pas eu un Abraham de chair et d’os, les générations successives ont éprouvé le besoin de crée ce personnage pour avoir un point de repère symbolique dans l’évolution personnelle car il sert de modèle masculin.
Rappelons grosso modo l’histoire.
Abraham est originaire de Chaldée, Irak actuel. Ils a des troupeaux de moutons, il est riche à sa façon et n’est pas jeune. Il entend Dieu qui lui parle. Je vous déconseille de dire à qui que ce soit aujourd’hui que vous entendez Dieu vous parler parce qu’on vous prendra pour un original, mais à l’époque cela semblait être normal. Dieu lui promet d’avoir une descendance très nombreuse s’il fait ce qu’il lui demande et a en lui une confiance absolue. Conformément au message reçu il quitte sa ville d’origine pour aller vers la terre fertile qui lui a été promise en rêve, entre le Tigre et l’Euphrate.
Etrangement sa femme et lui n’ont pas d’enfant. Comme dans ces pays-là il faut absolument un descendant mâle Sarah dit à son mari de coucher avec sa servante à elle pour qu’elle porte un enfant de lui. Au bout d’un moment l’esclave est enceinte d’Abraham. L’enfant naît en bonne santé, il grandit, Abraham est content il a un fils : Ismael (« Dieu a entendu » sous-entendu le message de Sarah ?)).
Un jour arrivent au campement trois étrangers qu’Abraham et sa femme accueillent de leur mieux leur donnant à manger, à boire, de quoi faire un brin de toilette et une tente pour dormir. Dans ces pays désertiques il est impensable de ne pas accueillir celui qui passe car ça peut le condamner à mort.
Avant de poursuivre leur chemin ces hommes disent à Abraham que l’année suivante Sarah et lui auraient un enfant, ce qui les fait franchement rire puisqu’ils ont 99 et 100 ans. L’année suivante Sarah met au monde Isaac (« Dieu a ri » sous-entendu de la bonne blague qu’il a fait aux deux vieillards ?).
Les deux enfants grandissent et progressivement Sarah réalise que même s’il est l’aîné, Ismaël est l’enfant de la servante et non celui de l’épouse légitime à qui a été promise une descendance nombreuse. Elle décide de tanner Abraham jusqu’à ce qu’il renvoie la servante et son fils pour que l’héritier légitime n’ait pas de concurrence et probablement aussi un peu jalouse que son bonhomme pose les yeux sur les hanches de l’esclave. Et comme nous le savons tous ce que femme veut Dieu le veut : la servante est renvoyée, part vers le désert avec son fils. Ils meurent pratiquement de soif, mais là entendent une voix qui leur dit de taper sur le rocher et que de l’eau en sortira, ce qui se réalise.
Tout ce récit s’adressait aux hommes puisque les femmes étaient plus ou moins des choses qui leur appartenaient, ne savaient pas lire ou écrire. C'est peut être exactement ce qui s'est passé, c'est peut être un récit symbolique qui peut le dire? A partir de cette histoire naissent trois religions, le judaïsme, le christianisme et l'islam
Nou© Wikipédiaveau paragraphe
© Wikipédia®©© Wikipédia