C’est le groupe de croyants qui a continué à étudier les textes de l’ancien testament écrits plus ou moins en hébreu ou en dialecte de la région. C’est une étude qui est réservée aux hommes et permet une multitude d’interprétations. Ces interprétations sont censées aider l’étudiant à trouver son chemin personnel dans les méandres des événements d’une vie. Ils considèrent que c’est la parole exacte inspirée de Dieu, reçue par les hommes. Je vous l’ai dit, c’est un ensemble de croyances.

Chaque pays a dans sa population des personnes de confession juive. Une religion c’est un choix de croyances. Il n’y a pas à savoir si c’est bien ou mal. Chacun est libre de prendre le chemin qu’il veut vers les profondeurs de lui-même. La religion est une sorte de dialogue entre le créateur et sa créature. Ca ne donne pas de droits au sein de la cité, ceux qui y adhèrent estiment que ça leur donne des devoirs devant leur créateur et les autres hommes.

Voilà donc que depuis plus de deux mille ans un groupe d’hommes pensent que Dieu les a choisis pour perpétrer son message à la virgule près, tout en leur laissant la possibilité d'interpréter le message. Des habitudes se prennent, des coutumes naissent, le groupe se referme un peu sur lui-même pour vivre au milieu des autres mais beaucoup entre soi. Cette fermeture relative n’est pas toujours bien vue. "Mais ils se prennent pour qui ceux-là d’imaginer que Dieu les aime plus que les autres ???". Je vous l’ai dit c’est écrit par les hommes pour les hommes…

Les populations s’éparpillent migrent vers des contrées lointaines emportant avec eux leurs croyances leurs habitudes, leurs mœurs. Et où qu’ils aillent au fil des siècles ils vivent au milieu des autres en croyant que Dieu les a choisi. Ils considèrent l’argent comme une énergie, cela leur permet de bien s’en servir et d’en accumuler au point de devenir banquiers ou marchands. Et là ça coince car ils se retrouvent parfois plus riches que les seigneurs et les rois. Comment fait un roi pour effacer ses dette, eh bien il donne une journée au banquier juif pour quitter la ville sous peine de mort, ou alors s’il est de moins bonne humeur, il fait zigouiller tout le monde : problème réglé. Et ça dure depuis 2000 ans. Il faut reconnaître que nous sommes lents de la comprenette. 

Les Français de confession juive sont des Français comme les autres. Ils n'ont pas plus de droits ou de devoirs que les autres. Quoiqu'il ait pu se passer dans le passé, ce sont des personnes comme les autres. Ils sont entre 600 et 800 000 (six à huit cent mille) en France ce qui représente à peine plus d'un pour cent de la population. La nationalité et la religion sont deux choses différentes.

Share by: