Tous droits réservés | Musées Nationaux
CITOYENNETÉ
CITOYENNETÉ: Qualité de citoyen.
CITOYEN: Dans l’antiquité celui qui jouissait du droit de cité.
Membre d’un Etat considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civil et politique.
DROIT DE CITÉ : Dans l’antiquité et au moyen âge, unité politique constituée par une ville et ses environs, droit d’être admis au nombre des citoyens avec l’ensemble de ses prérogatives.
La citoyenneté, qui implique l'exercice des droits civiques (vote, service militaire, etc.), est une notion différente de celle de nationalité qui désigne le fait d'être régi personnellement par un droit civil national (nom, majorité, mariage, divorce, succession, etc.), même si la « nationalité » est presque toujours attachée à la citoyenneté.
La citoyenneté est intimement liée à la politique.
Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, d'un État et que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs politiques.
En France un citoyen ou une citoyenne est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ». Un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d'assises si besoin est.
« Le citoyen est un être éminemment politique (la cité) qui exprime non pas son intérêt individuel mais l'intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse. » (Jean-Jacques Rousseau).
Tous droits réservés | magic.maman
Nou© Wikipédiaveau paragraphe
© Wikipédia®©© Wikipédia