Ce que nous appelons l’Amérique est en réalité une fédération d’Etats, tous plus grands que la France. L’Amérique du Nord est un continent d’une superficie à peu près égale à celle de l’Europe zone géographique.
La colonisation française des Amériques débute au xvie siècle (1500) et se poursuit jusqu'au xviiie siècle (1700). La France construit un empire colonial en Amérique du Nord qui sera appelé Nouvelle-France. Cet empire s'étend alors du golfe du Saint-Laurent au nord (Québec, Montréal), jusqu'aux montagnes Rocheuses (Parc National du Glacier, Yellowstone, Denver) à l'ouest, et au golfe du Mexique au sud. C’est énorme. Les Français colonisent également les Antilles : Saint-Domingue, Sainte-Lucie, la Dominique, ainsi que la Guadeloupe et la Martinique, qui sont toujours françaises aujourd’hui.
Après que Christophe Colomb ait découvert ce qu’il croyait être les Indes, les rois et reines ont pensé qu’il était bon d’agrandir leurs possessions dans ces terres lointaines qui au dire des explorateurs étaient particulièrement riches. A cette époque les états européens donnaient aux brigands le choix suivant : la prison à vie ou les Amériques…. Ceux qui survivaient aux trois mois de traversée en bateau arrivaient sur une terre hostile où tout était à faire. La fête de Thanksgiving qui est aujourd’hui devenue presque internationale a été organisée par deux milles colons survivants pour remercier Dieu d’avoir avoir eu une récolte qui leur permettrait de se nourrir tous jusqu’au printemps suivant. La mortalité était très élevée. Les premières femmes blanches sont arrivées d’Angleterre après 1600 (Louis XIII en France). Pendant des siècles les prisonniers et les prostituées ont été envoyés vers les colonies. Pendant ce temps toutes les marchandises exportées vers l’Amérique partaient de France d’Espagne ou d’Angleterre. Les prix étaient élevés. Les Etats-Unis ont été créés pour faire face à l’hégémonie de l’Angleterre et de la France sur les produits importés. Purement et simplement pour gagner de l’argent et ne plus payer les droits et taxes sur les produits importés. Bien sûr c’est un résumé très succinct de ce qui s’est réellement passé. Tout ceci pour souligner que les descendants des prostituées et des bagnards ne peuvent pas avoir évolué en 400 ans comme les différents pays d’Europe en plus de 2 000 ans. Cette fédération d’Etats est aujourd’hui très riche. Certaines entreprises gagnent plus d’argent que la totalité des entreprises françaises en un an … ça fait réfléchir. Mais être riche ne veut pas dire être bienveillant, ni plus intelligent, ni meilleur en quoi que ce soit.
L’un des principaux problèmes étant que l’argent au fil des siècles est devenu plus important que tout.
Une société basée principalement sur les échanges d’argent n’évolue pas vite. La vie humaine ne se limite pas à ce que l’on gagne, heureusement. Cette obsession de l’argent fait faire aux Américains des tas choses, parfois plus que douteuses, pourvu qu’il y en ait beaucoup à la clé. Les gouvernements successifs ne s’embarrassent pas de scrupules.
Le temps pour un Etat ne signifie pas grand-chose, si Pierre n’atteint pas le but fixé, Paul, ou Jacques qui lui succédera à la tête du pays, lui, y arrivera… Prenons un exemple : lors de la seconde guerre mondiale la société IBM (International Business Machine) a vendu quantité de ses ordinateurs, à carte à l’époque, aux grandes villes européennes et aux camps de concentration... tout en gardant le monopole sur le papier permettant la création des cartes pour ces machines. Dans les grandes villes cela a permis les recensements sur lesquels malheureusement figurait souvent l’appartenance religieuse, dans les camps pour enregistrer et gérer les multitudes d’informations générées par les flux de personnes. IBM a ainsi gagné beaucoup d’argent sur le malheur des autres et ça ne les a pas empêché de dormir, jusqu’à ce que la guerre touche à sa fin et que l’argent et les machines quittent discrètement l’Europe en passant par la Suisse et le Portugal. Et zou, pas vu pas pris.
Les Américains ne savent pas comment faire autrement. Ils n’ont que 400 ans d’existence. Je veux ci, je veux ça, je l’achète. Pour le moment ils ne veulent pas faire autrement. Cela ne veut pas dire que les citoyens américains que vous rencontrez au cours de votre vie soient des affreux jojos.
Il faut avoir à l’esprit le fait qu’il y a environ 331 millions d’Américains. C’est une population importante. Lorsque qu’il y a des études faites pour, par exemple, évaluer l’effet des émissions de télévision violente après 22 heures, un grand nombre de personnes peut répondre, ce qui nourrit les études rapidement et permet de connaître assez bien la nature et la composition de la population. Tout cela pour revenir à mon idée selon laquelle la télévision apparue à grande échelle en Europe après la seconde guerre mondiale, n’a pas été uniquement un objet permettant de diffuser culture et information, mais aussi une sorte d’appareil de colonisation discrète mais bien présente au profit de l’oncle Sam. C’est vrai quoi : pourquoi envoyer des cameramen à la guerre ? Ne seraient-ils pas plus utiles avec un fusil? Bref … Nous nous sommes donc habitués progressivement à la présence d’un écran dans la maison. Là entrent en jeux les Chinois. Pour les plus jeunes vous ne pouvez pas vous souvenir des asiatiques venant en Europe avec leur appareil photos qui tenaient dans le creux de la main ce qui à l’époque était exceptionnel. Les appareils se sont encore miniaturisés, on a désormais la télévision dans la main, dans la poche, dans le sac. En avons-nous vraiment besoin ? On arrive même à mettre un circuit imprimé sur un grain de poussière, oui, vous avez bien lu, un grain de poussière. C’est ce qu’on appelle une nanoparticule. Le préfixe nano vient d’un mot grec, il représente une unité de mesure d’un milliardième de mètre. Bien entendu on ne peut pas refuser toute forme de progression d’une société, mais l’évolution actuelle de notre société judéo-chrétienne est fortement contrariée par les interventions directes et indirectes des Etats-Unis qui finalement viennent d’un autre monde et ne cherchent pas à se fondre dans la masse mais à imposer leur vision du monde et de son fonctionnement qui n’a malheureusement pas atteint le niveau d’évolution de la nôtre.
André Kaspi a une grande connaissance des Etats Unis. Ses ouvrages sont présentés comme un travail d’historien, en prenant votre temps pour lire vous verrez qu'il va bien au delà. J'ai lu et relu ces deux livres à 30 ans de distance, ça n'a pas pris une ride. Les livres d'Edwin Black ne sont pas tous traduits en Français. Ce sont des sujets qui ne prêtent pas à rire, mais très intéressants C'est un journaliste qui a fait une étude sans concession des prises de position de son pays pendant la seconde guerre mondiale et après. Pas d'accusations, des faits, comme un reportage. Jamais personne n'a pu démontrer que ce qu'il expose dans ses livres est faux ou douteux. Il est connu et reconnu, a fait de nombreuses vidéos à votre disposition sur internet. Si votre anglais est scolaire en bas à droite d'une vidéo vous pouvez cliquer sur paramètres et ralentir la vitesse de défilement. Vous pouvez aussi réécouter plusieurs fois ou activer les sous titres.
Nou© Wikipédiaveau paragraphe
© Wikipédia®©© Wikipédia