"La liberté guidant le peuple" Delacroix

CONSTITUTION

Article un:

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.


Vous trouverez la totalité du texte sur le site  legifrance.gouv.fr .


Ensemble des lois fondamentales qui établissent la forme d’un gouvernement règle les rapports entre gouvernants et gouvernés et détermine l’organisation des pouvoirs publics.


 La France est indivisible, tous les régionalismes sont anecdotiques. Ce n'est pas soit une république soit une démocratie, nous ne sommes pas en Amérique où l'on passe son temps à opposer tout et tout le monde, c'est une république démocratique la chose publique est régie par le peuple souverain... ou presque. La France est laïque. La religion relève de la sphère privée. Les lois religieuses quelles qu'en soient l'origine passent après les lois de la République. Cela n’empêche pas de respecter les choix religieux de chacun. La France ne se résume pas à Paris même si ce n'est pas encore bien rentré dans tous les esprits. Certains aspects administratifs de la gestion centralisée du pays restent très pratiques et très efficaces, c'est ce qui est paradoxal.  La France est un des pays où le concept d'égalité entre hommes et femmes est le mieux accepté et semble le plus naturel. Cela ne s'est pas fait tout seul, les êtres ont lutté au sens propre et au sens figuré pour en arriver là. N'oublions pas que certains de nos ancêtres se sont fait tuer ou jeter en prison pour que nous soyons libres de choisir le métier que nous voulons, le lieu ou nous habitons etc... Nous pouvons tous, hommes et femmes, choisir de participer de près ou de loin à la "vie politique" française. 


Share by: