Tous droits réservés | Assemblée Nationale, palais Bourbon et Hotel de Lassay/Peacheneutral blogspot.com/Monuments Nationaux.
LE DÉPUTÉ
Voilà le définition de l'Assemblée Nationale : Élu pour représenter la Nation, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement.
Il bénéficie d’un statut protecteur, conçu non comme un privilège mais comme un moyen destiné à lui assurer l’indépendance et la liberté d’expression nécessaires à l’exercice de son mandat. Cette protection spécifique est consacrée par le principe des immunités parlementaires, qui trouvent leur fondement dans la Constitution elle-même.
La reconnaissance d’un statut spécifique impose des contreparties, le mandat devant être préservé de toute influence pouvant en contrarier le libre exercice. Aussi les parlementaires sont-ils soumis à diverses obligations et interdictions.
Au-delà des droits et obligations liés au mandat parlementaire, le député peut également exercer ès qualités diverses responsabilités au sein et en dehors de l’Assemblée nationale.
Il est astreint au respect d’un code de déontologie. Le Déontologue de l’Assemblée nationale est chargé d’y veiller.
La mission d'un parlementaire c'est d'évaluer et de contrôler l'action du gouvernement.
Cette définition a été très chahutée ces dernières années. Entre celles et ceux qui ne voient qu'un siège confortable bien au chaud, celles et ceux qui semblent ne pas avoir de discernement et font tout simplement ce qu'on leur dit de faire, celles et ceux qui n'osent pas exercer leur rôle de contrôle de l'action du gouvernement: il y a une inconscience, une perte de sens et de valeurs qui donne le vertige. L'Assemblée et le Sénat renoncent à jouer leur rôle de contre-pouvoir. La justice est aux ordres de l’exécutif, il n'y a plus l'indépendance nécessaire à l'équité. les équipes dirigeantes ne respectent plus ni le droit, ni la constitution. Les journaux papier et télévisés appartiennent à quelques richissimes qui leur font dire ce qu'ils veulent.
Tous droits réservés | Musées Nationaux
Nou© Wikipédiaveau paragraphe
© Wikipédia®©© Wikipédia