L’Europe est avant tout un continent, une zone géographique où la présence d’une concentration élevée d’êtres humains est connue et peut être prouvée depuis longtemps. Ce n’est pas un pays, ce n’est pas une fédération de pays, c’est un lieu, des terres, des forêts, des plaines que les hommes se disputent depuis des lustres.

Depuis la fin de ce que nous appelons la deuxième guerre mondiale les dirigeants des pays anéantis, au sens propre, se sont réunis dans ce que tout le monde à l’époque considérait comme la meilleure chose à faire : un effort surhumain pour amener les ennemis de naguère à se parler et à reconstruire. La reconstruction de Berlin par exemple a commencé par quelques femmes encore assez robustes pour travailler, déblayant les décombres à main nue pour y récupérer les briques réutilisables.

Il fallait mettre un terme à la tuerie, s’asseoir sur son orgueil et faire semblant d’oublier les exactions, aller de l’avant en évitant de se retourner vers le passé pour ne pas être pétrifié d'horreur. Construire, nourrir tout le monde, employer les hommes valides, faire des maisons, des écoles…. 

Les Etats Unis d’Amérique disposant de gros moyens financiers, et voyant là également l’opportunité de récupérer de nombreuses parts de marché, ont prêté énormément d’argent aux états vainqueurs et aux vaincus également car finalement les affaires sont les affaires. Des sommes énormes d’argent, des possibilités de crédit presque infinies pour les états, de manière à éviter que l’activité économique mondiale périclite, pour empêcher que les entreprises ne ferment les unes après les autres suite à la faillite des états, des régions, des villes. Pendant des années les femmes et les hommes ont travaillé à reconstruire, à recréer un futur pour leur famille, à gagner de l’argent pour la famille élargie "au cas où".

Personne n’imaginait que certains d’entre eux, probablement plus opportunistes que d’autres, auraient très rapidement vu le parti qu’ils pouvaient tirer de la situation du point de vue financier comme du point de vue de l’exercice du pouvoir.

 Une des très grosse différences entre l’après première guerre mondiale et l’après deuxième guerre mondiale c’est l’invasion de produits américains. Les européens avaient été à la pointe de la découverte des appareils photos et du cinéma par exemple, mais l’arrivée de la télévision fut un tournant très important dans le quotidien des individus. Au début posséder un poste de télévision n’était pas donné à tout le monde, et l’arrivée d’images étrangères à la vie familiale au sein du foyer fut une sorte de révolution. Aujourd’hui nous sommes très nombreux à avoir un ordinateur dans notre poche ou dans notre sac à main sans même nous poser de questions sur son utilité. J’ai la télé dans ma poche c’est chouette non? D’une certaine manière les robots de taille industrielle qui permettaient de soulager les êtres humains de tâches fastidieuses et répétitives et la miniaturisation de ces machines au fil des ans sont très positifs: qui imaginerait encore creuser un tunnel à la pioche ? Mais la banalisation de l’utilisation de tous ces appareils a progressivement fait disparaître l’importance du fait de pouvoir se simplifier la vie, la capacité à anticiper, à définir ses souhaits et à mettre en œuvre les étapes nécessaires à leur réalisation. Lorsque la télévision est entrée chez mon grand-père nous avons vu les premières images de la guerre du Vietnam. Je suis à la retraite et je ne me souviens pas qu’il y ait eu une année entière sans image de guerre à la télévision…

Vivre en Europe permettait de conjuguer culture, loisir et labeur plus facilement. Hypnotisés par toutes ces nouvelles technologies nous n’avons pas été assez vigilants et avons laissé une clique d’arrivistes tisser pour eux même une fédération des états unis d’Europe qui ne correspond pas à nos cultures, qui ne tient pas compte du passé et de la très riche histoire de ces territoires, et semble nous proposer un retour au Haut Moyen Age, avec ses serfs et ses seigneuries…. Le tout bien sur sous couvert de modernité, de découvertes incroyables et autres merveilles qui serviront toujours les mêmes. 

Prenez le temps de lire, personne n'attend de vous que vous sachiez tout sur tout en une heure. Vous avez toute la vie pour continuer à vous instruire et mieux comprendre le monde où vous vivez. Ce que vous lisez est mémorisé beaucoup plus facilement que ce que vous avez vu car ce ne sont pas les mêmes circuits du cerveau qui s'activent. Les ouvrages de Pierre Hillard sont à mi chemin entre la vulgarisation et le cours d'université. Intéressants car l'auteur resitue bien les événements dans leur contexte.

Etant donné la censure incessante je n'ai pas mis de lien vers les sites de vente pour vous éviter de tomber sur une page supprimée. 

Share by: