Tous droits réservés |Alienor créant la commune de Poitiers. Vitrail de Steinhel, Hotel de ville de Poitiers
De longue date en France les femmes ont participé à la vie du pays et certaines s'y sont même distinguées. Ce n'est qu’après le règne de Napoléon Bonaparte que leur rôle s'estompe. Le pouvoir passe presque exclusivement aux mains des hommes. La dynamique créé par deux façons de penser si différentes et si complémentaires s'enraye. Les hommes tombent dans leurs habituels travers, loi du plus fort, manque de mesure, et vue monolithique de l'avenir.
Les femmes sont les grandes perdantes de la période de bouleversements que nous traversons. Mine de rien nous retournons vers le Kinder, Küche, Kirche, de nos voisins teutons: les enfants, la cuisine et l'Eglise... une représentation des valeurs traditionnelles dévolues aux femmes en Allemagne sous l'empire allemand.
Les guerres du siècle dernier ont permis aux femmes de sortir de leur rôle stricte d'épouse et de mère de famille. Aujourd'hui nous avons dans pratiquement tous les pays d'Europe de femmes qualifiées qui, quelles que soient leurs convictions politiques, s'engagent à représenter leurs concitoyens et le font avec courage, compétence et conviction. Elles montrent que la lucidité nécessaire à l'action politique n'est pas l'apanage des hommes, qu'il y a des limites à poser pour le bien du plus grand nombre et que les silences complices ne sont plus d'actualité. Je ne vais pas faire semblant il y a aussi des potiches... Mesdames vous avez le droit de vote, utilisez le! Obtenir ce droit n'a pas été simple, ça ne s'est pas fait tout seul. Si nous continuons à ne pas voter nous pourrions bien perdre ce privilège. Dans l'isoloir vous choisissez qui vous voulez. Vous n'avez rien à justifier. Et si la famille ou les amis vous demandent qui vous avez choisi faites comme la reine d'Angleterre: "never explain, never complain", ne vous justifiez jamais, ne vous plaignez jamais...
Tous droits réservés. Mme Martine Wonner Assemblée Nationale France, Mme Sarah Cunial Assemblée Nationale Italie, Mme Mme Sarah Wagenknecht Assemblée Nationale Allemagne (Bundestag)
Nou© Wikipédiaveau paragraphe
© Wikipédia®©© Wikipédia