L'histoire de l'état d'Israel semble toujours complexe alors qu'elle ne l'est pas tant que ça. Comme vous l'avez compris depuis environ 2 000 ans les trois religions monothéistes, qui ne considère que l'existence d'un dieu unique, se supportent plus ou moins bien, chacun étant intimement persuadé de détenir la vérité... Une partie de la population juive a quitté les terres désertiques pour avoir une vie plus facile. C'est humain. En montant vers le nord on traverse la Turquie où une partie d'entre eux se sont établis, puis on arrive en Russie. Ca ne s'est pas fait en 5 minutes, mais plutôt en plusieurs siècles. De tous temps des couples quittent leur patrie dans l'espoir de trouver ailleurs des terres et des conditions de vie plus propices au futur de leur famille. Il n'y a rien d'exceptionnel à cela. Ce n'est pas aussi facile qu'on l'imagine.
Le groupe par souci de respect des règles religieuses reste un peu entre soi. Ils ne sont pas habillés comme les autres, il ne mangent pas pareil, bref ça se voit qu'il ne sont pas du coin et ne s'intègrent pas complètement, pas rapidement dans ce pays chrétien. Ensuite les migrations se font plus vers l'ouest, parce que la Russie du point de vue du climat et des libertés c'est pas encore ça... Cette population différente finit par encombrer. Il se passe la même chose en Pologne, en Allemagne, en France, en Hollande... Comme ils ne sont pas chrétiens, ils n'ont pas de nœuds dans la tête en ce qui concerne l'argent. Ils ont compris que ça va, ça vient. Pour eux c'est juste une énergie et ce n'est pas l'essentiel dans la vie puisque l'essentiel c'est l'étude des lois divines. Certains réussissent très bien socialement, prennent de l'assurance, de l'importance au sein de ces sociétés essentiellement chrétiennes où le regard sur l'argent est différent. Ils commencent à faire de l'ombre aux dirigeants. Et chaque pays voudrait bien s'en débarrasser. Ils encombrent, créent des jalousies. Ces populations juives de nationalités diverses réclament de plus en plus la création d'un état pouvant "accueillir la population juive qui erre depuis 2 000 ans".
C'est vers la fin du 19 ème siècle qu'en Allemagne Théodore Herzl va consacrer une partie de sa vie à encourager et concrétiser le phénomène du sionisme, c'est à dire la volonté de création d'un Etat juif. Est-ce que créer un Etat juif était judicieux? C'est un autre discours... Il fallait absolument mettre un terme aux terribles querelles entre clans théologiques et politiques juifs, en lien avec des mouvements messianiques. Les terres de Palestine avaient été pressenties depuis longtemps bien que d'autres régions du globe aient été sollicitées pendant des années. Des terrains ont commencé à être achetés. Payés en argent ou en échange de services. Cette région du monde est passé des centaines de fois des mains d'un pays à celles d'un autre. La valse hésitation entre les différents pays, les changements de dernière minute, le bouleversement que cela représentait au niveau européen, les sommes d'argent qui devaient être investies pour créer de pratiquement rien un lieux de vie pour de millions de personnes habituées à un certain niveau de vie, à une modernité relative. Cette entreprise était loin d'être facile.
Avec les bouleversements dus à la première guerre mondiale le concept de protection en Europe des populations minoritaires a été intégrée au traité de Versailles. Cela permettait bien des espoirs puisque les populations de confession juive restent minoritaires dans de nombreux pays. Avec l'arrivé au pouvoir du national socialisme les choses se sont précipitées. Obnubilé par l'idée que tous les problèmes allemands étaient liés à la présence juive en Allemagne, Hitler a décidé d'aider au développement de l’embryon d'Etat d’Israël. C'est un épisode peu connu. N'oublions pas qu'après la première guerre l'économie allemande était anéantie, que quatre millions d'Allemands sont morts de faim à cette époque, et que l’Allemagne a payé jusqu'en 2010 des dommages de guerre faramineux à la France. Il était clair que l’Allemagne se réarmait aidée par l'Oncle Sam toujours prêt à gagner un peu d'argent là où il peut. Suite aux effets dévastateurs sur l'économie du boycott des produits allemands par la communauté des américains de confession juive qui allait jusqu'à refuser des machines allemandes de meilleure qualité et moins onéreuses pour forcer Hitler à céder aux émigrés potentiels, un plan qui permettait à Hitler de se débarrasser des juifs qui l'encombraient sans voir les capitaux allemands quitter l’Allemagne a été mis sur pied. Bien entendu les Allemands de confession juive n'étaient pas plus emballés que ça de quitter l'Allemagne où ils étaient nés avaient grandi et prospéré en perdant une grande partie de leurs biens et de leur niveau de vie. Il y a eu de nombreuses hésitations, de nombreuses mésententes entre groupuscules juifs. Ceux qui sont partis étaient peu nombreux. Si seulement ils avaient pu pressentir ce qui allait se passer... Ensuite Hitler est entré dans son délire de guerre totale et de solutions finale. La migration qui a eu lieu après la seconde guerre mondiale n'est qu'une sorte de conséquence des mouvements migratoires millénaires. Il y a un peu plus de 9 000 000 millions d'habitants en Israël.
Nou© Wikipédiaveau paragraphe
© Wikipédia®©© Wikipédia